Quantcast
Channel: Commentaires sur : Forages d’hydrocarbures, alerte dans l’Ain et le Jura!
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Par : De Wever

$
0
0

Merci de votre commentaire qui précise effectivement la cible visée par Celtique.
Aujourd’hui, la stimulation est nécessaire à toute exploitation de fluides situés dans une roche à grande profondeur. Il en est de même avec l’eau chaude en géothermie.. C’est pourtant indispensable pour développer une nouvelle offre de ressource énergétique…
La "fracturation hydraulique" et la "stimulation" d’un réservoir sont en effet très proches mais comme la cible est différente (roche mère pour l’un et roche réservoir pour l’autre), les effets sont également différents.
En l’occurrence, il s’agit d’huile et non de gaz. Ce qui est très différent vis-à-vis des fuites éventuelles et de la nature des produits remontés ou mis en communication avec les nappes souterraines.
De plus, si je peux me permettre, le terme de "nappe phréatique" (non utilisé dans cet article mais cité dans beaucoup d’autres) est réservé à la nappe la plus proche du sol et en équilibre avec les cours d’eau. Une nappe phréatique à plus de 1000 m de profondeur, ça n’existe pas en France… Parlons plutôt de "nappes souterraines".
Enfin, concernant les alertes aux camions… Le plus simple est sans doute de surveiller les demandes d’autorisation d’ouverture de travaux miniers. Elles sont déposées en DREAL et nécessitent aujourd’hui une enquête publique, donc la consultation des habitants…
Pas de travaux miniers (sismiques et/ou forages) sans autorisation.
J’espère ne pas paraître pointilleux mais la confusion des termes nuis au discours général. En face, les opérateurs pétroliers, accompagnés de leurs hydrogéologues peuvent démonter un argumentaire sur la simple définition de termes mal utilisés.
Je suis bien entendu ouvert à la discussion et ne reste pas campé dans mes positions par dogmatisme.
Personnellement je ne suis pas contre l’exploitation d’hydrocarbures par principe. Chaque cas est différent. Le cas de l’exploitation des gaz de schiste soulève et nécessite effectivement le débat. Les huiles "conventionnelles" sont aujourd’hui nécessaires à notre économie. Tant que nos voitures rouleront avec en tout cas… Toute la difficulté réside dans la garantie des opérateurs pétroliers et leur adéquation avec les volontés locales.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images

Trending Articles





Latest Images